La Fondation Praille-Acacias-Vernets travaille en étroite collaboration avec la Direction Praille Acacias Vernets du Département du territoire (DPAV-DT) et la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI). Les trois entités partagent les mêmes locaux au cœur du quartier de l’Etoile, sur la commune de Carouge.

La Direction du projet PAV

La Direction PAV du Département du territoire est chargée de la planification urbanistique du grand projet urbain Praille Acacias Vernets (PAV), dans le respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs des documents cadres adoptés par les autorités (lois et plan directeur de quartier et plans d’affectation).

Composée principalement d’urbanistes, elle pilote la gouvernance politique du projet et établit les plans localisés de quartier (PLQ) des différents quartiers. Elle comporte dans son équipe des experts délégués, dans les différents domaines liés à l’urbanisme (mobilité, environnement.

Se déployant sur un territoire de 230 ha sur les communes de Carouge, Genève et Lancy, dont 140 ha ont fait l’objet d’une modification de zone en 2011, le projet PAV prévoit la réalisation à terme de 12’400 logements et 6’300 emplois.

La Fondation des terrains industriels pour Genève (FTI)

La Fondation des terrains industriels pour Genève (FTI) est une fondation de droit public qui valorise le foncier industriel et facilite l’implantation et le développement des entreprises dans le Canton de Genève. Ayant pour mission de répondre de manière équilibrée à tous les secteurs de l’économie, elle coordonne notamment la mutualisation d’infrastructures, les échanges et la collaboration entre les entreprises industrielles et artisanales en vue de favoriser une économie circulaire et durable.

Propriétaire et opérateur historique de la zone industrielle et artisanale du secteur Praille-Acacias-Vernets, la FTI a comme rôle pour le projet PAV d’accompagner les entreprises et les industriels présente aujourd’hui dans le périmètre du PAV, afin de trouver des solutions de relogement sur le territoire cantonal, sous la forme de terrains ou de surfaces d’activité.

Dans le périmètre du PAV, la FTI est propriétaire des terrains situés dans le secteur Praille-Ouest dont elle organise le développement et la transformation, en collaboration avec la Direction PAV. Ce secteur sera dévolu à l’avenir principalement à une affectation mixte secondaire et tertiaire, avec une forte composante industrielle et logistique en lien avec la desserte du centre-ville. Enfin, la FTI est responsable de la gestion des terrains et des bâtiments propriétés de la Fondation Praille-Acacias-Vernets.