Vous trouverez ci-dessous, une sélection des retombées média traitant de la fondation.

L’émission « Parlons économie » se penche sur le PAV
6 octobre 2022

Où en sommes-nous du PAV ? Vinh Dao, Directeur général de la Fondation Praille-Acacias-Vernets et Guillaume Massard, Directeur général de la Fondation pour les Terrains Industriels de Genève, reviennent sur les développements en cours dans ce secteur urbain en pleine mutation.

Le PAV est entré dans sa phase opérationnelle, avec deux chantiers en cours (Campus Pictet de Rochemont et Quai Vernets) et deux PLQ en force.

MM. Dao et Massard expliquent également les raisons du regroupement en un même lieu au cœur du PAV à l’avenue de la Praille 50 à Carouge, de la Direction PAV (Etat de Genève), de la Fondation PAV et de la FTI. Ces trois entités distinctes travaillent en tant qu’opérateur urbain de ce projet emblématique pour Genève, dans le but de faciliter les interactions entre les acteurs publics et privés du PAV.

Time code: dès 2 minutes 32.

Etoile PAV : premier DDP octroyé par la Fondation
10 février 2022

L’autorisation de construire ayant été délivrée, le groupe Pictet a présenté aujourd’hui – en présence des autorités cantonale et communale ainsi que de la Fondation Praille-Acacias-Vernets – son projet Campus Pictet de Rochemont qui marque le début du quartier de l’Etoile PAV et du projet Espaces rivières.

Lors d’une conférence de presse du groupe Pictet réunissant aussi les acteurs publics, le groupe Pictet a présenté le Campus Pictet de Rochemont qui sera inauguré en 2025.

Selon le communiqué, « Le Campus Pictet de Rochemont, qui est l’un des projets emblématiques du plan d’aménagement urbanistique Praille-Acacias-Vernets (PAV), se veut une référence environnementale dans son concept de construction, sa consommation d’énergie et son accessibilité, avec un accent important sur la mobilité douce.»

Robert Cramer, président de la Fondation Praille-Acacias-Vernets, observe quant à lui: « C’est avec le Campus Pictet de Rochemont que la Fondation Praille-Acacias-Vernets est entrée dans le vif du sujet en octroyant son premier droit de superficie pour une centaine d’appartements à la Caisse de retraite du groupe Pictet. Ce faisant, et je considère que cela relève pleinement de nos tâches, nous avons pu jouer un véritable rôle de partenaire en facilitant les questions foncières et en négociant avec les divers acteurs du projet ».

Alerte (Patrimoine suisse) – Interview
nº 158, hiver 2021-2022

Depuis juin 2020, Robert Cramer, ancien président de Patrimoine suisse Genève, a pris la présidence de la Fondation PAV.

Cette fondation étatique a pour tâche principale de gérer pour l’État les droits de superficie des terrains occupant le périmètre du PAV.

Alerte a rencontré Robert Cramer pour décrypter avec lui l’action et les missions de cette fondation.

Tout l’immobilier – Dossier
4 OCTOBRE 2021

Comme la 8ème édition des « Pieds dans le PAV » vient de le montrer, les chantiers se succèdent désormais.

Après Pont-Rouge, celui des Vernets est ouvert, ainsi que les travaux préparatoires du campus Pictet de Rochemont.

CI MAG — Interview
nº 11, AUTOMNE 2020

La Fondation PAV a été portée sur les fonts baptismaux au cours de l’année dernière.

Instrument indispensable de la transformation du secteur Praille-Acacias-Vernets, car chargée de négocier les futurs droits fonciers du principal propriétaire des lieux (l’État de Genève), cette Fondation sera présidée par Robert Cramer, ancien Conseiller aux États et ancien conseiller d’État en charge de l’aménagement.

Rencontre et discussion à bâtons rompus sur la mise en route, les enjeux et les priorités de cette Fondation.