La Fondation Praille-Acacias-Vernets est une fondation de droit public créée par le Canton de Genève en 2019 dans le but de faciliter la mise en œuvre du projet d’urbanisation Praille Acacias Vernets, implanté sur les communes de Carouge, Genève et Lancy.

Opérations foncières

Nous développons et mettons en œuvre une stratégie foncière visant la libération des terrains en nous appuyant sur la feuille de route de la planification des plans localisés de quartiers.

Nous procédons à toute acquisition de terrains et de DDP, échanges et remaniement parcellaires, cessions au domaine public et toute opération foncière permettant la mise en œuvre des plans localisés de quartier.

Propriétaires de terrains grevés de 95 droits de superficie, nous priorisons nos actions sur des accords d’extinction des contrats existants avant leur terme, afin d’anticiper les besoins de relogement des entreprises actuellement installées dans le périmètre PAV

Attribution des nouveaux DDP et solutions économiques

Nous attribuons les nouveaux contrats de DDP aux opérateurs publics et privés, en visant une répartition équilibrée des programmes entre les différents maîtres d’ouvrage.

Nos terrains contiennent un potentiel à terme de plus d’1 million de m2 à construire dont 2/3 sont prévus pour des programmes diversifiés de logements, soit environ 7’000 logements d’utilité publique, logements locatifs non subventionnés, appartements en propriété par étage (PPE).

Dans nos projets immobiliers, nous trouvons des solutions économiques équilibrées permettant d’assurer de la faisabilité économique des opérations tout en favorisant la qualité architecturale et urbaine des quartiers.

Mise en œuvre des quartiers dans les objectifs de durabilité

En concertation avec le canton et les communes, nous intégrons dans nos projets de développement les 6 engagements du PAV. Nous définissons les programmations fines d’activités économiques et sociales, permettant de développer un tissu économique local diversifié et de créer une animation de quartier dans la logique du concept de « la ville du quart d’heure et des courtes distances ».

Nous nous efforçons de répondre aux demandes des communes et aux besoins des politiques publiques, notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation, du social, du sport et de la culture. Dans ce cadre, nous soutenons pleinement les engagements du canton de Genève dans le cadre de son plan climat 2030 « Ensemble vers la transition écologique », à savoir une réduction de – 60% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 et l’atteinte de la neutralité carbone.

Dans le contexte d’urgence climatique visant à atteindre le plus rapidement possible la neutralité carbone, nous nous engageons à relever les défis environnementaux en préservant et en enrichissant la biodiversité et la nature en ville, en construisant une ville compacte pour préserver les sols, tout en offrant une qualité de vie à ses habitants.