Une stratégie axée sur la libération de terrains

Maitrise foncière

En 2022, la Fondation a augmenté sa maitrise foncière dans le périmètre PAV en procédant au rachat de plusieurs DDP, lots PPE en DDP et d’une parcelle.

FÉVRIER
2022

La Fondation PAV achète les lots PPE en DDP immatriculés aux feuillets 3150 n° 161 et 162, de Carouge, avenue de la Praille 45.

AVRIL
2022

La Fondation PAV rachète le DDP 3235, sis la parcelle 2946 de Genève-Plainpalais, route des Jeunes 5D, dans le cadre de l’exercice de son droit de préemption.

MAI
2022

Le capital-actions de TOMALOF SA est racheté par la Fondation PAV. La société détient pour seul actif et activité le DDP 3907 de Genève-Plainpalais, rue Eugène-Marziano 17, 17A et 21. Par cette transaction, la place du quartier, pièce centrale du réseau des espaces publics du futur PLQ ACACIAS 1, est maîtrisée.

OCTOBRE
2022

Les lots PPE en DDP immatriculés aux feuillets 2697 n° 2, 3, 6, 7 et 11 de Genève-Plainpalais, rue Viguet 8 sont achetés par la Fondation PAV.

NOVEMBRE
2022

La fondation acquiert la parcelle 1473 de Genève-Plainpalais, chemin de Ternier 3, située dans le futur périmètre du PLQ TERNIER

DÉCEMBRE
2022

Les lots PPE en DDP immatriculés aux feuillets 3150 n° 160 et 166, de Carouge, avenue de la Praille 45 sont achetés par la Fondation PAV.

Mise en oeuvre

En parallèle à ces opérations, la Fondation a contribué à la mise en œuvre du plan localisé de quartier ÉTOILE 1 et du futur PLQ ACACIAS 1.

PLQ 30044 ÉTOILE 1, ÎLOT A (PHASE 1)
2022

Le 19 décembre 2022, la fondation a signé un acte de promesse de constitution et octroi de DDP en faveur de « Développement Acacias, société en commandite de placements collectifs (SCPC) » portant sur la phase 1 de l’îlot A du PLQ 30044 ÉTOILE 1. Le projet prévoit le développement et la construction d’environ 41’000 m2 de surfaces brutes de plancher (SBP) distribués entre une tour en R+27 et une barre en R+8, les deux immeubles étant constitués majoritairement de logements dans les niveaux supérieurs et d’activités dans les niveaux inférieurs.

Le projet prévoit également environ 1’500 m2 de SBP dédiés à une crèche communale et des surfaces dévolues à des activités culturelles. L’autorisation de construire devraient, en principe, être déposée en 2023.

Enfin, la maison de maître connue sous le nom de « Maison Baron », construite entre 1815 et 1820, sera maintenue dans le cœur d’îlot et consacrée à un équipement public communal.

PROJET DE PLQ 30052A ACACIAS 1
2022

Le 19 décembre 2022, la fondation a signé un acte de promesse d’achat aux sociétés « Développement Acacias, société en commandite de placements collectifs (SCPC) » et « SI Route des Acacias 41 SA », portant sur le DDP 2894, rue Eugène-Marziano 15 et le DDP 3099, rue des Acacias 41, tous deux établis sur le périmètre des îlots I-K-L du futur plan localisé de quartier ACACIAS 1.

Le même jour, la Fondation PAV a signé avec la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC) un acte de promesse d’échange portant sur la parcelle 2529 de Carouge située dans le PLQ ÉTOILE 1 et la propriété d’une parcelle disposant de 9’038 m2 de SBP dans les aires I, K, L du futur PLQ ACACIAS 1.

MISE EN ŒUVRE DU PLQ 30044 ÉTOILE 1, ÎLOT B
2022

Pour rappel, la fondation a mis en œuvre la convention signée le 20 novembre 2019 entre la banque PICTET & Cie SA et l’État de Genève permettant de réaliser l’îlot B du PLQ ÉTOILE 1, adopté par le Conseil d’État le 6 novembre 2019. Cette mise en œuvre s’est traduite notamment par la signature, le 13 décembre 2021, d’un acte de remaniement foncier, d’un acte de constitution d’un droit de superficie distinct et permanent (DDP) en faveur de la Caisse de retraite du groupe Pictet pour la construction d’un immeuble de logements et d’un un acte de cession de droits à bâtir, permettant à la banque de compléter sa maitrise foncière en vue de réaliser les surfaces administratives prévues par son autorisation de construire.

La finalisation de ces accords a permis à la banque PICTET & Cie SA d’ouvrir le chantier en 2022. La fondation fait partie des acteurs qui suivent la coordination technique et opérationnelle des chantiers jusqu’à leur achèvement en 2025.