Vous trouverez ci-dessous, les retombées média traitant de la Fondation.

JIM – Retour sur la présentation de la politique d’attribution des terrains
Janvier 2024

«Promoteurs de toutes couleurs, unissez-vous!»

La Fondation Praille-Acacias-Vernets (PAV) attribuera la majorité des surfaces constructibles qu’elle détient à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Robert Cramer, président sortant de la Fondation, et son directeur, Vinh Dao, l’ont annoncé devant un parterre de professionnels de l’immobilier et de représentants de fondations et coopératives immobilières. La mixité sociale sera encouragée, en privilégiant des projets portés par plusieurs maîtres d’ouvrage agissant de manière coordonnée. Le processus d’attribution des terrains n’est pas encore défini, mais la validation finale reviendra au Conseil de Fondation.

SWI – Présentation de la politique d’attribution des terrains
Janvier 2024

La Fondation PAV veut garantir la mixité sociale dans les quartiers

À Genève, la Fondation Praille-Acacias-Vernets, présidée par Robert Cramer, a élaboré sa politique d’attribution de ses terrains. Objectif: garantir la mixité sociale dans les quartiers.

Tdg – Présentation de la politique d’attribution des terrains
Janvier 2024

Qui construira au PAV? La fondation abat ses cartes

Robert Cramer dévoile comment les maîtres d’ouvrage seront choisis et répartis sur les terrains en main de la Fondation Praille-Acacias-Vernets.

Le Temps – Présentation de la politique d’attribution des terrains
Janvier 2024

Praille-Acacias-Vernets: la répartition des terrains augure d’âpres batailles politiques

La Fondation PAV a dévoilé la politique d’attribution des terrains dont elle est propriétaire. Elle entend privilégier les maîtres d’ouvrage d’utilité publique, ce qui crispe les milieux immobiliers.

Le Courrier – Présentation de la politique d’attribution des terrains
Janvier 2024

Acteurs publics privilégiés sur le PAV

La Fondation Praille-Acacias-Vernets attribuera en majorité ses terrains à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. La mixité sociale sera favorisée.

RTS La 1ère – Présentation de la politique d’attribution des terrains
Janvier 2024

Les grandes lignes du projet PAV 

Le projet de centre urbain genevois PAV dévoile ses grandes lignes.

Léman Bleu – Présentation de la politique d’attribution des terrains
Janvier 2024

La Fondation PAV veut garantir la mixité sociale dans les quartiers

Présentée mercredi à Genève, la politique d’attribution des terrains de la Fondation Praille-Acacias-Vernets (PAV) vise à garantir la mixité sociale dans les quartiers. Les premiers appels à projet seront lancés en 2025.

Léman Bleu – Interview Bertrand Reich
Janvier 2024

Bertrand Reich : «Je veux que le projet du PAV avance»

Il succède à l’écologiste Robert Cramer, l’avocat Bertrand Reich, ancien président du PLR, est le nouveau président de la Fondation PAV. Il évoque un « défi immense » à la hauteur de ce projet urbanistique, l’un des plus importants en Europe.

Radio Lac – Interview Bertrand Reich
Décembre 2023

6 minutes avec Bertrand Reich, nouveau président de la Fondation PAV

Bertrand Reich va prendre la tête de la Fondation PAV, le 1er janvier 2024. Il était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

La côte – Charte sur la qualité
Décembre 2023

La Fondation PAV se dote d’une charte pour un urbanisme de qualité

La Fondation Praille-Acacias-Vernets (PAV) a publié lundi sa Charte sur la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale.

Keystone ATS – Charte sur la qualité
Décembre 2023

La Fondation PAV se dote d’une charte pour un urbanisme de qualité

A Genève, la Fondation Praille-Acacias-Vernets (PAV) a publié lundi sa Charte sur la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale. Objectif: assurer un urbanisme de haute qualité dans le périmètre du PAV, où la fondation est un propriétaire foncier majoritaire.

Immobilier.ch – Politique des prix
septembre 2023

L’opérateur foncier présente sa politique des prix

La Fondation PAV a dévoilé le 1 er septembre sa politique des prix relative à l’acquisition et à la valorisation des terrains dont elle est propriétaire. Ce dispositif garantit une équité de traitement.

Léman bleu – Politique des prix
septembre 2023

La Fondation du PAV clarifie sa politique d’achat

Le réaménagement du gigantesque secteur Praille-Acacias-Vernets, le PAV, un projet qui s’étend sur 40 ans, est chaque jour de plus en plus concret. La Fondation PAV a mis en place une politique des prix relative à l’acquisition et à la valorisation des terrains dont elle est propriétaire dans le périmètre. Objectif, garantir une équité de traitement dans les négociations foncières et immobilières.

Le Courrier – Politique des prix
septembre 2023

Praille-Acacias-Vernets, le juste prix

La Fondation PAV a dévoilé vendredi sa politique d’acquisition sur ce vaste périmètre.

Le Temps – Politique des prix
septembre 2023

La négociation des terrains du PAV va commencer

La Fondation Praille-Acacias- Vernets a fixé ses critères de transactions foncières. Une étape cruciale du vaste projet d’urbanisation.

Keystone ATS – Politique des prix
septembre 2023

Transformation du PAV – il est temps de parler prix.

A Genève, le réaménagement du gigantesque secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), un projet qui s’étend sur 40 ans, entre dans le vif du sujet. La Fondation PAV a annoncé vendredi avoir mis en place une politique des prix relative à l’acquisition et à la valorisation des terrains dont elle est propriétaire dans le périmètre.

Le Temps – L’urbanisme transitoire
juillet 2023

L’urbanisme suisse se transforme avec l’émergence de l’urbanisme transitoire, remodelant les villes à court et long termes. Dans cet article de Frédéric Nejad Toulami pour Le Temps, Vinh Dao, Directeur général de la Fondation PAV, et Guillaume Massard, Directeur général de la FTI, discutent du sujet.

Revue TRACES – PLQ Acacias 1
juillet 2023

Le 18 juin 2023, les habitants de la ville de Genève ont largement dit « Oui » au PLQ Acacias 1, l’un des secteurs du mégaprojet de transformation de la zone industrielle du PAV en quartiers mixtes. Le débat démocratique autour des modèles de production de la ville en est-il sorti gagnant ?

Découvrez l’analyse de Stéphanie Sonnette, spécialiste de l’aménagement urbain, dans laquelle Vinh Dao, Directeur général de la Fondation, est interviewé.

Tribune de Genève – Interview
20 juin 2023

Interview du Président de la Fondation PAV, Robert Cramer, dans la Tribune de Genève, au lendemain du «oui» de la population de la Ville de Genève concernant le plan localisé de quartier (PLQ) – Acacias 1.

Radio Lac – 6 minutes avec Robert Cramer, président de la Fondation PAV
8 juin 2023

Le PLQ Acacias 1 est soumis à votation le 18 juin prochain. Il prévoit plus de 2200 logements avec des immeubles de 6 étages à 10 étages mais aussi une tour de 67 mètres, une de 93 mètres et au pied 20’000 mètres carré de surfaces commerciales. Robert Cramer, président de la Fondation du PAV, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

GHI – Des logements de qualité pour tous
17 mai 2023

Billet du Président de la Fondation PAV, Robert Cramer, dans la rubrique « face à face » du GHI.

Les Mardis de l’Immobilier – Praille-Acacias-Vernets : on avance !
25 avril 2023

Voilà presque 20 ans que ce large périmètre de 230 hectares fait l’objet d’un important projet de développement.

Thierry Oppikofer reçoit Saskia Dufresne, Directrice générale du PAV, et Vinh Dao, Directeur général de la Fondation Praille-Acacias-Vernets, pour décrire les dernières avancées de ce qui n’est plus un projet, mais une réalisation en cours: celle d’un nouveau pôle urbain genevois.

https://jim.media/videos-jim/les-mardis-de-l-immobilier/les-mardis-de-limmobilier-emission-de-mai-2023/?fbclid=IwAR0cCmkJdyjnnlubtqnh2Mml4Hsdlt17b_I1TZmMayHt_JTHH9j9cDXPNzM

Le Journal de l’Immobilier – Retour sur l’édition 2023 des Pieds dans le PAV
Mars 2023

A l’invitation du Comptoir Immobilier, Monsieur Antonio Hodgers, Conseiller d’État en charge du Territoire ainsi que les représentants de la gouvernance tri-partite du projet PAV ont pris part à la 9e édition des Pieds dans le PAV.

L’occasion pour Madame Saskia Dufresne, Directrice générale de la Direction PAV, Monsieur Vinh Dao, Directeur général de la Fondation PAV et Monsieur Guillaume Massard, Directeur général de la Fondation pour les Terrains industriels de Genève (FTI) de faire le point sur les enjeux du projet et ses grandes avancées.

Magazine Nouveau Genève – Interview
Novembre 2022

Président de la fondation PAV, Robert Cramer décrit le devenir du projet Praille Acacias Vernets dont les nouveaux quartiers seront achevés à horizon 2060.

L’émission « Parlons économie » se penche sur le PAV
6 octobre 2022

Où en sommes-nous du PAV ? Vinh Dao, Directeur général de la Fondation Praille-Acacias-Vernets et Guillaume Massard, Directeur général de la Fondation pour les Terrains Industriels de Genève, reviennent sur les développements en cours dans ce secteur urbain en pleine mutation.

Le PAV est entré dans sa phase opérationnelle, avec deux chantiers en cours (Campus Pictet de Rochemont et Quai Vernets) et deux PLQ en force.

MM. Dao et Massard expliquent également les raisons du regroupement en un même lieu au cœur du PAV à l’avenue de la Praille 50 à Carouge, de la Direction PAV (Etat de Genève), de la Fondation PAV et de la FTI. Ces trois entités distinctes travaillent en tant qu’opérateur urbain de ce projet emblématique pour Genève, dans le but de faciliter les interactions entre les acteurs publics et privés du PAV.

Time code: dès 2 minutes 32.

Etoile PAV : premier DDP octroyé par la Fondation
10 février 2022

L’autorisation de construire ayant été délivrée, le groupe Pictet a présenté aujourd’hui – en présence des autorités cantonale et communale ainsi que de la Fondation Praille-Acacias-Vernets – son projet Campus Pictet de Rochemont qui marque le début du quartier de l’Etoile PAV et du projet Espaces rivières.

Lors d’une conférence de presse du groupe Pictet réunissant aussi les acteurs publics, le groupe Pictet a présenté le Campus Pictet de Rochemont qui sera inauguré en 2025.

Selon le communiqué, « Le Campus Pictet de Rochemont, qui est l’un des projets emblématiques du plan d’aménagement urbanistique Praille-Acacias-Vernets (PAV), se veut une référence environnementale dans son concept de construction, sa consommation d’énergie et son accessibilité, avec un accent important sur la mobilité douce.»

Robert Cramer, président de la Fondation Praille-Acacias-Vernets, observe quant à lui: « C’est avec le Campus Pictet de Rochemont que la Fondation Praille-Acacias-Vernets est entrée dans le vif du sujet en octroyant son premier droit de superficie pour une centaine d’appartements à la Caisse de retraite du groupe Pictet. Ce faisant, et je considère que cela relève pleinement de nos tâches, nous avons pu jouer un véritable rôle de partenaire en facilitant les questions foncières et en négociant avec les divers acteurs du projet ».

Alerte (Patrimoine suisse) – Interview
nº 158, hiver 2021-2022

Depuis juin 2020, Robert Cramer, ancien président de Patrimoine suisse Genève, a pris la présidence de la Fondation PAV.

Cette fondation étatique a pour tâche principale de gérer pour l’État les droits de superficie des terrains occupant le périmètre du PAV.

Alerte a rencontré Robert Cramer pour décrypter avec lui l’action et les missions de cette fondation.

Tout l’immobilier – Dossier
4 OCTOBRE 2021

Comme la 8ème édition des « Pieds dans le PAV » vient de le montrer, les chantiers se succèdent désormais.

Après Pont-Rouge, celui des Vernets est ouvert, ainsi que les travaux préparatoires du campus Pictet de Rochemont.

CI MAG — Interview
nº 11, AUTOMNE 2020

La Fondation PAV a été portée sur les fonts baptismaux au cours de l’année dernière.

Instrument indispensable de la transformation du secteur Praille-Acacias-Vernets, car chargée de négocier les futurs droits fonciers du principal propriétaire des lieux (l’État de Genève), cette Fondation sera présidée par Robert Cramer, ancien Conseiller aux États et ancien conseiller d’État en charge de l’aménagement.

Rencontre et discussion à bâtons rompus sur la mise en route, les enjeux et les priorités de cette Fondation.