La Fondation Praille-Acacias-Vernets travaille en étroite collaboration avec la Direction Praille Acacias Vernets du Département du territoire (DPAV-DT) et la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI). Les trois entités partagent les mêmes locaux au cœur du quartier de l’Etoile, sur la commune de Carouge.

La Direction Praille Acacias Vernets (DPAV)

En charge de la planification et de la mise en œuvre du projet urbain Praille Acacias Vernets, la Direction PAV du Département du territoire pilote la gouvernance politique du projet (COPIL PAV).

Elle établit les plans localisés de quartier (PLQ) et est garante de l’atteinte des objectifs de qualité urbaine inscrits dans le plan directeur cantonal Genève 2030 et dans le plan directeur de quartier.

Elle veille à la cohérence du projet en assurant la coordination des politiques publiques, en étroite collaboration avec les services cantonaux et communaux en charge des politiques liées à l’aménagement du territoire, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires du projet.

La Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI)

Dans le cadre du projet Praille-Acacias-Vernets, la FTI est en charge de la planification du secteur Praille-Ouest, ainsi que de l’accompagnement des entreprises dans leur processus de rationalisation des espaces dédiés aux activités industrielles et artisanales, voire de leur relogement dans un périmètre industriel périphérique.

Plus généralement, les missions de la FTI consistent notamment à faciliter l’implantation et le développement des entreprises dans le canton de Genève, en valorisant le foncier affecté aux activités industrielles et artisanales. La FTI accompagne les PME et groupes industriels en recherche de terrains, locaux, lieux de stockage ;

elle gère, planifie, aménage les zones industrielles, dont elle réalise les équipements et infrastructures nécessaires aux entreprises et aux usagers. Enfin elle met en œuvre la transition de ZI en écoParc, concept favorisant les synergies inter-entreprises pour une optimisation des ressources, la mutualisation des infrastructures et une gouvernance participative.