La Fondation Praille-Acacias-Vernets est propriétaire d’environ 60 % des terrains compris dans le périmètre PAV. Elle a pour but de faciliter la mise en œuvre du projet d’urbanisation Praille Acacias Vernets, implanté sur les communes de Carouge, Genève et Lancy.

Chiffres-clés

La Fondation Praille-Acacias-Vernets est propriétaire de 152 parcelles, incluant 95 DDP à libérer pour un potentiel de plus de 1 million de m2 et de 471’761 de m2 de terrains à construire, dont 2/3 pour des programmes de logement.

Libérer

Nous mettons en œuvre une stratégie d’acquisition et d’échange fonciers afin de libérer les terrains, prioritairement ceux dont nous sommes propriétaires.

Nous procédons aux rachats des droits de superficie distincts et permanents (DDP).

Nous nous appuyons notamment sur les compétences de la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) pour les entreprises qui souhaitent être relocalisées en zone industrielle et artisanale sur le canton de Genève.

Valoriser

Une fois les terrains libérés, nous attribuons les programmes et les nouveaux droits de superficie aux maitres d’ouvrage privés et d’utilité publique, en fixant les conditions-cadres permettant de réaliser les objectifs des politiques publiques de l’État de Genève qui sont en lien avec l’urbanisme, le logement et le développement durable.

Au niveau foncier, nous contribuons à la réalisation des espaces publics et des plans localisés de quartier en collaboration avec les communes, notamment en mettant à disposition les surfaces nécessaires aux équipements et infrastructures publics.

Gérer

Nous gérons les nouveaux contrats jusqu’à leur restitution à l’Etat de Genève dans 40 ans, à l’horizon de l’année 2060.

La Fondation Praille-Acacias-Vernets a donné un mandat de gérance à la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) pour la gestion courante des terrains et contrats de DDP lui appartenant, jusqu’à leur libération.

Valeurs

Équilibre

Travaillant sur le temps long, nous favorisons la mise en œuvre de la politique cantonale en matière d’aménagement du territoire et de logement pour poursuivre un développement urbain réfléchi et durable, propre à satisfaire de manière équilibrée les besoins de la population et de l’économie. Nous soutenons le maintien du tissu industriel et artisanal du canton en trouvant, avec la FTI, des solutions de relogement des entreprises.

Partenariat

Dans le cadre de notre mission qui est de promouvoir la construction des nouveaux quartiers du PAV, nous tenons à associer tous les acteurs publics et privés – collectivités, société civile, associations, propriétaires, promoteurs, fondations, coopératives – en encourageant une approche participative et partenariale dans la mise en œuvre de nos projets d’aménagement.

Équité

Fidèle à notre statut de fondation de droit et d’utilité publique, nous veillons à mener nos activités selon les principes de transparence, de liberté d’accès aux projets et d’égalité de traitement.

Le projet Praille-Acacias-Vernets

Une nouvelle polarité

Le projet Praille-Acacias-Vernets représente le plus grand potentiel de logements du Canton et l’un des plus grands périmètres d’urbanisation de Suisse, voire d’Europe.

Le projet vise la mutation d’un territoire de 230 ha, dont 140 ha ont fait l’objet d’une modification de zone lors de l’adoption de la loi 10788 le 23 juin 2011, en vue d’accueillir 12’400 nouveaux logements et 6’200 nouveaux emplois.

Les quartiers

Six nouveaux espaces de vie : les quartiers Vernets, Grosselin, Etoile, Acacias, Praille Ouest et Pointe Nord s’inscrivent dans le périmètre du PAV.

Ces quartiers ont pour ambition de créer des logements pour tous, de développer de nouveaux emplois, de replacer la nature en ville, d’offrir à tous les publics de nombreuses infrastructures et lieux de culture, de sport et de divertissement.

Les engagements

Une réponse concrète aux besoins et aux attentes des Genevois : la transformation des quartiers du PAV répond aux objectifs du mieux vivre en ville et à la volonté d’offrir de nouveaux espaces d’habitations pour tous, construits de manière durable et responsable.

Ces objectifs impliquent des engagements clairs et précis pour répondre aux attentes de la population ainsi qu’aux enjeux de cette mutation.