La Fondation Praille-Acacias-Vernets est une fondation de droit public créée par le Canton de Genève en 2019 dans le but de faciliter la mise en œuvre du projet d’urbanisation Praille Acacias Vernets.

La Fondation a pour but de contribuer à la réalisation du projet de régénération urbaine, implanté sur les communes de Carouge, Genève et Lancy.

Missions

Libérer

La Fondation Praille-Acacias-Vernets a pour mission de libérer les terrains du périmètre PAV dont elle est propriétaire notamment en rachetant les droits de superficie distincts et permanents (DDP) aux superficiaires-industriels actuels.

Valoriser

Elle valorise ses terrains en octroyant des nouveaux contrats de DDP aux investisseurs privés et publics en conformité avec les programmes de logements et d’activités prévus par les plans localisés de quartier, selon les principes de durabilité.

Contribuer

Elle contribue à la réalisation des infrastructures, équipements collectifs et espaces publics nécessaires à la qualité de vie dans les quartiers.

Valeurs

Équilibre

Travaillant sur le temps long, la Fondation favorise la mise en œuvre de la politique cantonale en matière d’aménagement du territoire et de logement pour poursuivre un développement urbain réfléchi et durable, propre à satisfaire de manière équilibrée les besoins de la population et de l’économie. Elle soutient le maintien du tissu industriel et artisanal du canton en trouvant, avec la FTI, des solutions de relogement des entreprises.

Partenariat

Dans le cadre de sa mission qui est de promouvoir la construction des nouveaux quartiers du PAV, elle tient à associer tous les acteurs publics et privés – collectivités, société civile, associations, propriétaires, promoteurs, fondations, coopératives – en encourageant une approche participative et partenariale dans la mise en œuvre de ses projets d’aménagement.

Équité

En qualité de fondation de droit et d’utilité publique, elle veille à mener ses activités selon les principes de transparence, de liberté d’accès aux projets et d’égalité de traitement.