Message de Robert Cramer

Président de la Fondation Praille-Acacias-Vernets

Les défis n’ont pas manqué en l’an 2 de la jeune Fondation Praille-Acacias-Vernets qui a franchi, en 2022, une étape déterminante en consolidant son organisation pour mieux accompagner les importants travaux opérationnels qui lui incombent.

Opérant jusque-là dans un environnement de travail proche d’une start-up, la fondation s’est installée, en mars 2022, au coeur même du périmètre du PAV, au 50 avenue de la Praille. Surplombant le chantier du futur Campus Pictet, l’équipe y a emménagé, bientôt rejointe par les équipes de nos proches partenaires, la direction PAV du département du territoire ainsi que la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI).

Plus qu’un regroupement d’équipes, c’est une vision novatrice commune que nous avons mise en oeuvre. Elle s’est traduite par des synergies propices à la créativité et une organisation du travail par projet, hors de la logique des silos, à l’image d’un véritable opérateur urbain intégré.

Sur le plan organisationnel, nous avons terminé la mise en place de l’essentiel des dispositifs légaux et administratifs qu’impliquent une fondation de notre importance. Concrètement, la fondation s’est dotée de statuts et d’un règlement, elle a adopté le statut du personnel et a formalisé les procédures comptables et financières.

Deux grands chantiers internes ont vu le jour, la création d’une commission des prix et d’une commission sur la qualité architecturale. La première a pour mission de fixer les conditions financières transparentes et objectives de la Fondation PAV, s’agissant des critères d’achat, mais également de vente et de sortie des DDP. La seconde commission a la mission de se doter d’une vision architecturale de qualité au sein du futur PAV. Elle oriente ses travaux autour de trois axes : les espaces publics, le rôle central des rez-de-chaussée et la qualité architecturale.

L’année écoulée a permis le lancement de l’activité de la fondation, en témoigne la collaboration intense de l’ensemble de ses membres et des partenaires externes du projet, les importants flux financiers et le travail considérable des collaboratrices et collaborateurs que je tiens à remercier chaleureusement pour leur engagement tant au service des projets que de la fondation.