Ouverture de la phase de développement
des deux tours emblématiques du périmètre PAV
La Fondation Praille-Acacias-Vernets (Fondation PAV) annonce l’ouverture de la phase de développement des deux tours emblématiques du périmètre Praille Acacias Vernets, suite à la validation par le Conseil d’État des accords de planification. Ces accords ont été signés entre le Canton de Genève, la Fondation PAV et les développeurs des deux tours. Cette étape ouvre la voie au lancement du concours d’architecture pour la première tour en décembre 2025, suivi une année plus tard par celui pour la seconde tour en 2026.
Le Conseil de fondation a été partiellement renouvelé avec l’arrivée de six nouveaux membres. Parallèlement, l’équipe de la Direction a été renforcé pour réunir des compétences complémentaires essentielles à la mise en œuvre du projet.
Implantés au cœur du quartier de l’Étoile, les deux projets seront développés respectivement par PI Etoile F SA, dont 100 % du capital-actions est détenu par Marconi Investment SA, véhicule immobilier de Rolex SA, d’une part, et la société Star Tower GVA SA, dont le capital-actions est détenu par Fordinvest (Suisse) Immobilien GmbH, détenteur du DDP actuel, et Halter SA, d’autre part.
Culminant à 170 et 175 mètres, chacune des tours sera développée dans le respect des ambitions définies par la Fondation PAV dans sa Charte sur la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale. Ces deux tours s’inscrivent dans la volonté de concevoir une ville dense, ouverte, durable et inclusive. Conçues comme des lieux de vie accessibles à toutes et tous, elles proposeront une mixité d’usages avec plus de 70% de logements, des commerces et des services de proximité en rez-de-chaussée, des équipements publics, ainsi qu’un accès à une vue panoramique au dernier étage. La place centrale du quartier de l’Étoile sera réalisée dans la même temporalité que la première tour, mettant ainsi à disposition des habitants un nouvel espace public majeur, en lien direct avec la Drize remise à ciel ouvert.
Ces constructions sont les premières concrétisations visibles de la stratégie de grande hauteur du projet PAV. Elles s’inscrivent dans une logique de régénération d’un secteur historiquement industriel, désormais appelé à accueillir neuf nouveaux quartiers animés, denses, inclusifs et durables.
La Fondation PAV, opérateur foncier majoritaire, joue un rôle clé dans cette transformation. Elle œuvre à la libération et à la valorisation des terrains, encadre le processus de planification, et intègre à chaque étape des exigences de qualité élevées, en application des politiques publiques cantonales. Le processus se poursuit désormais avec le lancement, dès décembre 2025, du concours d’architecture pour la première tour, développée par PI Etoile F SA, dont le projet lauréat servira de base à l’élaboration des PLQ 4 de l’Étoile. Le concours pour la seconde tour, portée par la société Star Tower GVA SA, est prévu pour fin 2026 suivi de l’élaboration du PLQ Étoile 3.