La Fondation PAV présente sa politique des prix

Retour sur l’événement professionnel du 1er septembre 2023

Plus d’une centaine de partenaires ont assisté à la présentation de la politique des prix de la Fondation Praille-Acacias-Vernets !

Près de 60% des surfaces constructibles du périmètre Praille Acacias Vernets sont propriété de la Fondation PAV. Elles sont majoritairement grevées de servitudes personnelles de superficie de droit distinct et permanent (DDP) dont l’échéance moyenne est fixée à 2056.

Pour réaliser le projet PAV dans un délai raisonnable, la Fondation est amenée à négocier le rachat, avant terme, des DDP actuels et à fixer les conditions d’indemnisation des superficiaires-industriels (propriétaires des DDP).

Une fois en possession des DDP, elle établit de nouveaux contrats de DDP pour les proposer aux investisseurs privés et publics qui réaliseront le projet en conformité avec les programmes de logements, d’activités et d’équipements publics prévus par les plans localisés de quartier.

Par sa politique des prix relative à l’acquisition et à la valorisation des terrains dont elle est propriétaire, la Fondation PAV s’engage à :

‣ Assurer une approche équitable et agile qui tient compte de chaque situation particulière pour déterminer le prix de rachat des DDP actuels.

‣ Employer une méthode de calcul partenariale, transparente et prévisible afin de déterminer la rente de superficie des futurs DDP.

‣ Soutenir les activités non rentables et les équipements publics pour assurer une programmation innovante, sociale et solidaire au service de quartiers durables.

‣ Écouter les besoins des superficiaires actuels et trouver des solutions de relogement, en collaboration avec la Fondation pour les Terrains Industriels de Genève (FTI).

Cette politique des prix témoigne de l’engagement de la Fondation envers ses partenaires, ainsi que de son soutien au développement du projet Praille Acacias Vernets.

1er septembre 2023, Pavillon Sicli © Sophia Bennett