Charte sur la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale

de la Fondation Praille-Acacias-Vernets

 

Plus grand propriétaire du périmètre du projet Praille Acacias Vernets (PAV), la Fondation PAV publie ce jour sa Charte sur la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale. Cette démarche novatrice illustre l’engagement fort de la Fondation PAV pour assurer un urbanisme opérationnel de haute qualité, dans un esprit de dialogue ouvert avec ses partenaires.

 

En tant qu’opérateur foncier responsable et au service des politiques publiques, la Fondation PAV considère que la qualité de vie dans les quartiers, tant du point de vue environnemental que sociétal, relève d’une responsabilité partagée entre les professionnels publics et privés de l’acte de construire. Par l’adoption de sa Charte, elle les incite à s’engager activement dans la réalisation de bâtiments de haute qualité architecturale et environnementale.

 

Pour Monsieur Cramer, Président de la Fondation PAV, « la Charte est avant tout un outil de dialogue innovant car elle invite les acteurs de l’immobilier à construire ensemble la ville de demain ».

 

Déterminée à afficher son ambition qualitative sur les opérations immobilières à réaliser sur ses terrains, la Fondation a établi une Charte visant à concilier sa stratégie foncière avec les nouveaux défis environnementaux et sociétaux.

 

Composée de 6 thématiques déclinées en 16 objectifs généraux, la Charte intègre pleinement les enjeux de la transition écologique pour des constructions plus performantes, dans une optique sobre et décarbonée. Elle promeut un écosystème urbain valorisant la nature en ville et pose les bases pour réaliser des quartiers favorisant le lien social et le vivre-ensemble. Enfin, la Charte fixe des objectifs visant à encourager la participation de toutes et tous pour établir une culture commune de l’acte de construire.

 

Les niveaux d’exigence seront définis de manière proportionnée de sorte qu’ils soient adaptés aux différents types d’édifices ainsi qu’à chaque projet, tout en assurant leur viabilité économique. La conciliation des enjeux économiques et sociaux, au service d’une maitrise des coûts et d’une production de logements répondant aux besoins prépondérants de la population étant au cœur des préoccupations de la Fondation PAV.

 

TÉLÉCHARGEZ LA CHARTE

 

La Charte de la Fondation PAV s’inscrit dans une vision globale établie par son Conseil de fondation en vue de disposer de principes généraux indispensables à la mise en œuvre de ses missions. Elle s’ajoute à la Politique des prix, présentée aux acteurs professionnels en septembre dernier et sera complétée par un troisième outil relatif à l’attribution des terrains d’ici la fin de la mandature du Conseil, en janvier 2024.