Nouvelle résidence de logements pour étudiants
dans le quartier de l’Étoile
La Fondation PAV a le plaisir d’annoncer que la Fondation pour des logements étudiants (FLE) a été sélectionnée comme lauréate de son appel à investisseurs pour la réalisation et l’exploitation de logements d’utilité publique (LUP) destinés aux personnes en formation, en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE). Une centaine de logements seront mis à disposition des étudiantes et étudiants de l’Université, au cœur du futur quartier de l’Étoile. Les premiers occupants pourront s’installer à l’horizon 2028.
Crédit : Pierre-Alain Dupraz architectes & Gonçalo Byrne arquitectos, infographiste Onirism
Un appel à investisseurs qui aboutit à une collaboration vertueuse avec l’UNIGE
Lancé en juin dernier par la Fondation PAV, ce premier appel à investisseurs a pour objectif d’octroyer un droit de superficie distinct et permanent (DDP) pour la réalisation d’un bâtiment de logements d’utilité publique (LUP) destinés aux personnes en formation sur un terrain propriété de la Fondation PAV, situé au 48 avenue de la Praille (adressage en attente de confirmation) sur la commune de Carouge.
Le concept de résidence étudiante présenté par la FLE et l’Université de Genève a séduit le comité d’évaluation ad hoc ainsi que le conseil de fondation qui ont notamment apprécié la typologie et la qualité des logements proposés, incluant des chambres et studios avec petits plans de cuisine et sanitaires individuels.
La prise en compte par la FLE de l’activation des rez-de-chaussée du futur bâtiment a également été relevée. « Cette réflexion s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Fondation PAV qui ambitionne de contribuer à la réalisation d’un quartier vivant et attractif pour toutes les catégories de la population » comme le rappelle Monsieur Bertrand Reich, Président de la Fondation PAV.
Enfin la collaboration entre la FLE, entité sans but lucratif, et l’UNIGE a été un élément important dans la décision du comité d’évaluation. Ce dernier a pris en considération la volonté affichée par l’université de fournir un service aux membres de sa communauté et de garder un prix de location accessible pour celles et ceux disposant d’un revenu bas.
Pour François Bellanger, directeur de la stratégie immobilière rattaché au Rectorat de l’UNIGE, « la décision de la Fondation PAV est une excellente nouvelle pour Genève car une centaine d’étudiantes et étudiants, mais aussi de doctorantes et doctorants de l’UNIGE pourront bénéficier, à horizon 2028, d’une nouvelle résidence en centre-ville, à proximité de la gare de Lancy-Pont-Rouge et de nombreux locaux de l’Université, dont le nouveau bâtiment aux Vernets. L’augmentation du nombre de logements étudiants est un des axes majeurs du programme porté par la rectrice Audrey Leuba ». Cette augmentation est substantielle puisque le Bureau des logements de l’UNIGE exploite aujourd’hui 800 logements, dont seuls 200 se voient libérés chaque année, ce qui est insuffisant pour répondre à la demande.
La Fondation PAV met en œuvre ses engagements
Par sa Charte de qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale adoptée en 2023, la Fondation s’est engagée à concilier sa stratégie foncière avec les nouveaux défis environnementaux et sociétaux du 21e siècle. Une démarche novatrice qui illustre l’engagement de la fondation pour un urbanisme opérationnel de haute qualité.
La désignation de la FLE comme lauréate de l’appel à investisseurs pour la réalisation d’un bâtiment dans le futur quartier de l’Étoile traduit parfaitement cette volonté de réaliser des espaces de vie animés où cohabitent les habitantes et habitants ainsi que les usagers et usagères dans toute leur diversité.
Une étape remarquable pour le quartier de l’Étoile
Avec l’octroi de ce DDP, l’ilot A du premier plan localisé de quartier de l’Étoile (PLQ Etoile 1), entré en force en 2019, est désormais clos. Sa réalisation prévue d’ici 2029, sera alors un marqueur fort pour le quartier de l’Étoile appelé à devenir un lieu emblématique de Genève.
Stratégiquement situé à proximité de la gare de Lancy Pont-Rouge, ce quartier accueillera quelque 5200 habitants. A terme, environ 5400 emplois répartis entre des activités variées seront créés et des équipements publics, des espaces culturels majeurs ainsi que des commerces seront réalisés. Principalement piétonnier, il sera agrémenté d’une place centrale, elle-même traversée par la Drize remise à ciel ouvert. Les espaces publics joueront un rôle majeur dans la vie de ce quartier qui se veut vivant 24 heures sur 24. Le projet paysager, particulièrement ambitieux, qui façonnera les futurs espaces publics du quartier a été dévoilé le 12 novembre dernier et fait l’objet d’une exposition à l’ancienne usine Parker jusqu’au 30 novembre.