La Fondation PAV confie la mise en œuvre du quartier Acacias 1
à un groupement piloté par l’agence d’architecture et d’urbanisme AUC
La Fondation Praille-Acacias-Vernets, en collaboration avec la Direction Praille Acacias Vernets (DPAV), attribue le mandat de maîtrise d’œuvre urbaine et d’accompagnement au développement au groupement pluridisciplinaire piloté par l’agence d’architecture et d’urbanisme l’AUC.
Ce mandat stratégique vise à mettre en œuvre le futur quartier du PLQ Acacias 1, tout en garantissant la qualité urbaine, architecturale, environnementale et programmatique, conformément aux ambitions portées par la Charte de la Fondation PAV. Il a pour objectif de poser dans une cohérence d’ensemble le référentiel environnemental et les règles spatiales et urbanistiques qui seront repris dans les cahiers des charges des futurs appels à projets pour la désignation des superficiaires et dans ceux des concours d’architecture. Dans une logique de co-construction, l’équipe désignée aura également pour objectifs d’accompagner les opérations immobilières menées par la Fondation PAV et leur coordination avec l’ensemble des acteurs du projet.
Cette étape marque une avancée structurante majeure dans la méthode de mise en œuvre du projet PAV. Pour la première fois à Genève, le suivi de la mise en œuvre d’un PLQ est confié à un groupement mandaté, réunissant des expertises transversales en urbanisme, programmation, paysage, environnement, participation et stratégie opérationnelle. Une approche inédite au service d’un développement cohérent, agile et qualitatif.
Le groupement lauréat associe :
- l’AUC – architecture et urbanisme, pilotage stratégique
- Zefco – ingénierie environnementale et transition écologique
- Pleineterre – paysage et intégration environnementale
- EPPC – programmation et montage opérationnel
- Reaim-sa – stratégie immobilière et coordination opérationnelle
- Collectif Vendredi – participation citoyenne et innovation sociale
Fondée par François Decoster, Djamel Klouche et Caroline Poulin, puis rejoints par Alessandro Gess, l’AUC s’est illustrée à travers des projets d’envergure tels que Chapelle International (Paris) ou La Part-Dieu (Lyon). L’agence été récompensée en France par le Grand Prix de l’Urbanisme 2021 et a reçu le Prix Patrick Abercrombie 2023 pour l’architecture et l’urbanisme de l’Union internationale des architectes.
Pour Bertrand Reich, président de la Fondation PAV : « Nous sommes convaincus que ce groupement conjugue expertise locale et regard renouvelé sur les pratiques d’aménagement, avec une capacité reconnue à articuler stratégie, programmation et mise en œuvre opérationnelle. Son savoir-faire éprouvé en matière de projets complexes, de participation citoyenne et d’activation de l’espace public en fait un partenaire de choix pour accompagner le développement du futur quartier Acacias 1. »
Ce groupement réunit ainsi une combinaison d’expériences internationales, d’ancrage territorial et de compétences spécifiques pour répondre aux défis complexes du développement du PLQ Acacias 1.