Rapport d’activité 2023

de la Fondation Praille-Acacias-Vernets

Plus grand propriétaire du périmètre du projet Praille Acacias Vernets (PAV), la Fondation PAV publie ce jour son rapport d’activité 2023, une année déterminante dans son parcours. Après trois ans d’existence, la fondation a consolidé son organisation et sa vision pour entrer pleinement dans l’opérationnel.

Adoption de principes directeurs

En 2023, la Fondation PAV a franchi une étape importante en adoptant des principes d’action concrétisant la validation de ses axes stratégiques. Ce corpus de principes directeurs, comprenant sa Politique des prix, sa Politique d’attribution des terrains et sa Charte sur la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale, lui permet d’accomplir ses missions avec transparence et équité. L’élaboration des axes stratégiques n’a pas empêché la fondation d’être sur le terrain, poursuivant les négociations pour le rachat anticipé des contrats avant terme, tout en prenant en considération les besoins spécifiques de chaque entreprise superficiaire.

Des actions foncières concrètes

L’élaboration des axes stratégiques n’a pas empêché la fondation d’être sur le terrain en continuant à négocier le rachat avant terme des contrats existants tout en tenant compte des besoins spécifiques de chaque entreprise superficiaire. Elle a ainsi pu racheter trois DDP en 2023. De même, la fondation demeure très active dans la mise en œuvre des projets, notamment en accompagnant activement les futurs superficiaires dans la préparation de leur autorisation de construire, ainsi qu’en mettant à disposition ses terrains pour des ouvrages d’utilité publique, tels que celui permettant la remise à ciel ouvert de la Drize.

Des perspectives de développement réjouissantes

La Fondation PAV se réjouit de l’adoption par le Conseil d’Etat en novembre 2023 du PLQ ACACIAS 1, où elle détient plus de 80% des surfaces à bâtir. Elle est motivée à relever les défis de mise en œuvre en collaboration avec ses futurs superficiaires et la Ville de Genève, afin d’atteindre ses objectifs de quartiers de haute qualité et vivants. Cette vision a débuté en 2023 avec une première démarche sur la vision programmatique et l’animation des rez-de-chaussée du futur quartier.

Un rôle de facilitateur et prescripteur affirmé

La nouvelle mandature 2024-2029 débute et permettra de consolider le travail accompli, mais également de continuer à fédérer les acteurs impliqués. La collaboration étroite entre la Fondation PAV, la Direction PAV et la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) a été un moteur de succès en 2023. Ce mode de fonctionnement collaboratif a permis de lier la planification des PLQ à leur mise en œuvre opérationnelle. La Fondation PAV s’affirme comme un acteur clé au sein de l’opérateur urbain, insufflant dynamisme et visibilité au projet PAV, et devenant ainsi un partenaire clairement identifié et crédible auprès des acteurs publics et privés, présents et futurs.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT

Le maître mot de ces prochaines années : ambition. Nous sommes prêts à relever ensemble les défis inhérents à la régénération du périmètre Praille Acacias Vernets en passe de devenir un modèle de la ville du XXIe siècle.