Rapport d’activité 2024
de la Fondation Praille-Acacias-Vernets
En 2024, la Fondation Praille-Acacias-Vernets a conduit de nombreuses actions organisationnelles, administratives et opérationnelles, contribuant activement à la dynamique du projet PAV.
Une organisation renouvelée et renforcée
Le Conseil de fondation a été partiellement renouvelé avec l’arrivée de six nouveaux membres. Parallèlement, l’équipe de la Direction a été renforcé pour réunir des compétences complémentaires essentielles à la mise en œuvre du projet.
Des outils stratégiques structurants
Après l’adoption de la politique des prix et de la Charte sur la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale, la Fondation s’est dotée d’une politique d’attribution des droits de superficie sur ses terrains. Ce triptyque définit trois axes stratégiques qui fondent un corpus de principes d’action cohérent.
Des opérations concrètes
La Fondation a poursuivi avec succès son action de rachats de droits de superficie dans le périmètre PAV. En 2024, elle a attribué un DDP dans le quartier de l’Étoile à la Fondation pour des logements étudiants (FLE) pour la réalisation et l’exploitation de logements d’utilité publique (LUP) destinés aux personnes en formation, en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE).
De nouvelles phases engagées
L’entrée en force du PLQ Acacias 1 en janvier 2024 a permis de lancer les premières phases pré-opérationnelles : appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre urbaine et élaboration d’une charte des rez-de-chaussée, en partenariat avec la Ville de Genève et la Direction PAV.
Une ambition affirmée pour 2025
La Fondation poursuivra en 2025 sa mission de régénération urbaine en faveur de quartiers inclusifs, durables et innovants, en lien étroit avec les communes partenaires et l’ensemble des acteurs du territoire.
TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT